Semaine de cours féministes

Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes - nous la célébrons généralement ensemble à l'extérieur. Cette année, les choses sont différentes : bien que la pandémie de Corona ait clairement montré combien le travail des femmes* est indispensable et sous-estimé, nous n'avons pas le droit de nous réunir physiquement ce 8 mars. Mais nous nous rencontrerons quand même dans le cadre d'une semaine de cours féministes : apprenez-en plus ici à partir du 8 mars sur des sujets tels que la planification de la retraite par et pour les femmes, l'histoire des syndicats dans une perspective féministe, la violence et le harcèlement sexuels sur le lieu de travail et ce que tu peux faire à ce sujet, l'impact du Covid-19 sur les femmes et la répartition inégale du travail rémunéré et non rémunéré entre les femmes et les hommes. Ensuite, pendant la semaine du 8 mars, tu pourras discuter en ligne avec les oratrices et les autres personnes intéressées, en clarifiant les questions et en faisant des plans sur la manière dont nous allons avancer sur notre parcours féministe. Ainsi, lorsqu’on nous permettra de nous mobiliser à nouveau à l'extérieur - par exemple le 14 juin - nous serons prêtes !

Les vidéos d’une durée de 5-10 minutes seront mises en ligne dès le 3 mars. Prends connaissance de la vidéo qui concerne ta participation à la discussion.

Semaine de cours féministes

Lundi, 8 mars 2021

Covid-19 : le travail des femmes est essentiel

Langue: Français

  • Aude Spang, Unia
  • Véronique Polito, Unia

La pandémie de Coronavirus a démontré ce que nous affirmons depuis longtemps : le travail des femmes est essentiel ! Depuis le début de la crise, les femmes sont en première ligne dans les « métiers essentiels » qui assurent le bon fonctionnement de la société, tout en assumant aussi la charge du travail non-rémunéré à la maison. On les a applaudies, mais les mesures concrètes tardent trop : les métiers dits féminins dans les soins, le commerce de détail ou le nettoyage sont encore synonymes de bas salaires et mauvaises conditions de travail.

Vidéo

12.30-13.30 – Discussion par Zoom

Montag, 8. März 2021

Sexualisierte Gewalt am Arbeitsplatz

Sprache: Deutsch

  • Patrizia Mordini, Syndicom
  • Lucie Waser, SEV

Formen sexualisierter Gewalt an Frauen am Arbeitsplatz Wie erkenne ich sie? Was kann ich dagegen tun?

Zum Referat (Video)

19.00-20.00 – zoom-Diskussion

Dienstag, 9. März 2021

Altersvorsorge

Sprache: Deutsch

  • Gabriela Medici, SGB

Wie funktioniert das Schweizer Rentensystem? Worauf muss bei der Vorsorge geachtet werden? Welche Fallstricke gibt es für Frauen? Welche Änderungen werden politisch diskutiert?

Zum Referat (Video)

12.30-13.30 – zoom-Diskussion

Dienstag, 9. März 2021

Mutig und stur – die Pionierinnen in den Gewerkschaften

Sprache: Deutsch

  • Dore Heim, Historikerin

Wer erinnert sich noch an die GDP-Frauen, die wegen den diskriminierenden Frauenlöhnen im Buchbinder-GAV ihre Gewerkschaft vor Gericht brachten? Dass die Bildungsexpertin Edith Zumbühl im VPOD als «Zumbühlscher Hammer» gefürchtet war? Themen wie sexuelle Belästigung, Elternurlaub und Lohngleichheit haben heute in den Gewerkschaften Gewicht. Das verdanken wir sturen und unerschrockenen Kolleginnen, die sich nicht davor gefürchtet haben, sich unbeliebt zu machen.

Zum Referat (Video)

19.00-20.00 – zoom-Diskussion

Mittwoch, 10. März 2021

Geld und Arbeit fair verteilen

Sprache: Deutsch

  • Regula Bühlmann, SGB

Das Einkommen der Frauen ist in der Schweiz zu tief – weil sie viel unbezahlt arbeiten, für die bezahlte Arbeit einen tieferen Lohn bekommen und entsprechend auch kleinere Altersrenten beziehen. Wir diskutieren die Gründe für diese Situation und Lösungsansätze für eine feministische Zukunft, in der Männer und Frauen sich Arbeit und Wohlstand fair aufteilen.

Zum Referat (Video)

12.30-13.30 – zoom-Diskussion

Mercredi, 10 mars 2021

Mère et salariée :
un casse-tête au quotidien

Langue: Français

  • Michela Bovolenta, SSP

On s’en rend compte dès la grossesse : être mère et salariée n’est pas simple. Dire ou ne pas dire que je suis enceinte lors d’une postulation ? Quand annoncer un « heureux événement » à un employeur qui risque de le prendre mal ? Quels sont mes droits pendant la grossesse ? Et après le court congé maternité, comment concilier emploi et famille ?
Le but de cette soirée virtuelle est de connaître ses droits, discuter de comment les améliorer et simplement d’échanger ensemble.

Vidéo

19.00-20.00 – Discussion par Zoom

Jeudi, 11 mars 2021

Femmes* et retraites : bien loin de l’égalité !

Langue: Français

  • Joëlle Racine, Unia

Prévoyance vieillesse : comment fonctionne le système de retraite en Suisse ? Y a-t-il des disparités entre les hommes et les femmes ? Pourquoi les syndicats ont-ils lancé une initiative en faveur d'une 13e rente AVS ? Quels sont les changements en cours de discussion au Parlement ?

Vidéo

12.30-13.30 – Discussion par Zoom

Venerdì, 12 marzo 2021

Donne e rendite: ben lontani dalla parità!

Lingua : Italiano

  • Paola Ferro, giornalista

Previdenza per la vecchiaia: come funziona il sistema delle rendite in Svizzera? Ci sono disparità tra donne e uomini? Perché i sindacati hanno lanciato una iniziativa per una tredicesima rendita AVS? Di quali cambiamenti si discute in Parlamento?

Video della relazione

12.30-13.30 – Discussione in Zoom